Oscars 2024 : les 5 moments forts de la cérémonie

Les larmes de Da’Vine Joy Randolph, la performance de Ryan Gosling, le chien d’« Anatomie d’une chute », le clash Jimmy Kimmel-Donald Trump et la gravité de la guerre en Ukraine ont marqué la soirée.

Par , à Los Angeles

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Côté palmarès, il n'y a eu aucune surprise. Oppenheimer a largement dominé les 96es Oscars, dimanche soir, en remportant sept trophées, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Christopher Nolan.

Justine Triet et Arthur Harari, eux, ont permis à la France de briller avec l'oscar du meilleur scénario original pour Anatomie d'une chute lors d'une cérémonie qui a fait le grand écart entre la légèreté de Barbie et la gravité de la guerre en Ukraine.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Voici les cinq moments qui ont marqué la soirée.

Les larmes de Da'Vine Joy Randolph

Dès l'annonce de son nom, elle a éclaté en sanglots. À 37 ans, Da'Vine Joy Randolph a remporté l'oscar du meilleur second rôle féminin pour Winter Break (The Holdovers).

Très émue, elle a remercié son premier professeur de théâtre, à l'époque où elle était « la seule fille noire de la classe ». « Je remercie toutes les personnes qui ont croisé mon chemin, qui ont été là et qui m'ont guidée », a continué l'actrice, concluant sous les applaudissements : « J'ai toujours voulu être différente et maintenant je comprends que j'ai juste besoin d'être moi-même. »

Ryan Gosling est « Kenough »

Certes, il n'a pas gagné d'oscar. Mais Ryan Gosling a fait monter la température avec une interprétation bouillante de la chanson « I'm Just Ken ». Vêtu d'un costume rose à paillettes, il a commencé en faisant les yeux doux à Margot Robbie, avant de se déhancher avec une trentaine de danseurs puis d'être rejoint par Slash, le guitariste des Guns N' Roses.

De quoi réveiller tout le monde après la performance beaucoup plus calme de Billie Eilish, qui a, elle, remporté l'oscar de la meilleure chanson originale avec « What Was I Made For », toujours pour Barbie.

Hollywood sous le charme de Messi, le chien d'Anatomie d'une chute

Il méritait assurément l'oscar du meilleur figurant. Messi, le border collie qui joue Snoop dans Anatomie d'une chute, a bluffé tout le monde avec sa capacité à faire le mort.

À LIRE AUSSI Oscars 2024 : dans les coulisses du rêve américain de Justine TrietDimanche, Hollywood lui avait réservé un siège dans la salle et Jimmy Kimmel, sa blague la plus osée : « Je n'avais pas vu un acteur français manger son vomi comme ça depuis Gérard Depardieu. » Un peu plus tard, Messi a applaudi la victoire de Robert Downey Jr, sacré meilleur second rôle masculin. Good boy !

La gravité du réalisateur du documentaire 20 Jours à Marioupol 

Tous les réalisateurs rêvent de gagner un oscar. Mais, pour Mstyslav Tchernov, qui a été récompensé pour le documentaire 20 Jours à Marioupol, sur le siège de la ville, la victoire est amère : « J'aurais souhaité ne jamais faire ce film, et que la Russie n'ait jamais attaqué l'Ukraine. »

Il a dédié sa victoire « aux habitants de Marioupol qui ne seront jamais oubliés ».

Le clash à distance Donald Trump-Jimmy Kimmel

La présidentielle américaine a été la grande absente de la cérémonie. Jusqu'à ce que Jimmy Kimmel lise à quelques minutes de la fin une critique publiée sur les réseaux sociaux. Elle commence par « Y a-t-il déjà eu un présentateur pire que Jimmy Kimmel aux Oscars ? » et se termine par « Make America Great Again ».

« Êtes-vous capables de deviner quel ancien président a publié ça ? », s'est amusé le maître de cérémonie, avant de répondre à Donald Trump : « Je suis surpris que tu sois encore debout. Ce n'est pas past your jail time ? » (l'heure d'aller en prison, au lieu de bed time, l'heure d'aller au lit).

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • otello2528

    collée devant la traduction française du discours de Da'Vine Joy Randolph. Honte au Point !

  • guy bernard

    Cette année est exceptionnelle pour le cinéma, américain en particulier, après le covid et 6 mois de grèves à Hollywood, laissant présager un rétablissement long et difficile.
    Or, c'est l'année de tous les records avec des films au succès inattendus, la bombe atomique, la poupée Barbie et un film français qui ne dénoue pas même son intrigue.
    Qui aurait pu le prédire ?