« Les Simpsons » : ces 5 épisodes qui ont prédit l’avenir

Des internautes ont rapproché l’histoire du sous-marin « Titan » à un épisode des « Simpsons » de 2006. Les scénaristes écriraient-ils avec une boule de cristal ?

Par Léo Rougagnou

Matt Groening, le créateur des Simpsons, et Homer et Bart, ses personnages.
Matt Groening, le créateur des Simpsons, et Homer et Bart, ses personnages. © VALERIE MACON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

La liste des prédictions s'allonge pour Les Simpsons, la série américaine, disponible sur la plateforme Disney+. Les internautes ont rapproché un épisode datant de 2013 avec l'histoire du sous-marin Titan. Retour sur les plus grosses prophéties de la série.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le sous-marin Titan

La plus récente, mais aussi la plus tirée par les cheveux. En 2006, Homer Simpson et son père partent dans un minuscule sous-marin, à l'image du Titan, à la recherche d'un trésor perdu dans les fonds marins. Dans leur descente, ils tombent sur l'épave d'un bateau. Après avoir trouvé un trésor, les deux explorateurs du dimanche remontent à la surface, mais Homer se coince dans un rocher. Petit à petit, le sous-marin manque d'oxygène jusqu'au moment où Homer s'évanouit. Un scénario qui ressemble à la tragédie vécue par les cinq passagers du Titan, dont toute la semaine on a pensé qu'ils manqueraient vite d'oxygène, alors que le sous-marin a probablement implosé dans les premières heures de leur expédition.

L'ex-scénariste des Simpsons, Mike Reiss, avait déjà participé à des expéditions sous-marines avec OceanGate. D'après lui, la perte de contact avec le bateau était une expérience courante.

À LIRE AUSSI Le générique des « Simpson » : un bouillonnement créatif depuis 30 ans

La victoire de Donald Trump

C'est sûrement l'une des plus célèbres prédictions de Matt Groening, le créateur des Simpsons. Dans l'épisode « Bart to the future », diffusé en 2000, on plonge dans l'Amérique de 2030. Lisa, devenue présidente des États-Unis, déclare lors d'une réunion : « Comme vous le savez, nous avons hérité d'un budget serré de la part du président Trump. » La nouvelle élue récupère ainsi un pays sur le déclin économiquement. Seize ans plus tard, le 8 novembre 2016, Donald Trump devient président des États-Unis.

Peu après son élection, le scénariste Dan Greaney reconnaissait que cet épisode avait pour but de tirer la sonnette d'alarme pour mettre en garde les téléspectateurs américains.

Le rachat de la Fox par Disney

Le 8 novembre 1998, dans l'épisode « Quand Homer fait son cinéma », une scène se déroule dans le studio de la Fox. En arrière-plan, on aperçoit un panneau géant sur lequel est écrit : « Une filiale Walt Disney Studio ». À l'époque, ce passage n'était qu'une simple plaisanterie, mais ce rachat est bel et bien devenu réalité en 2017 lorsque Disney rachète la division divertissement de la Fox pour un montant de 52,4 milliards de dollars. Grâce à cette acquisition, Disney a pu récupérer les droits de certaines franchises comme Marvel, AvatarX-Men ou encore… Les Simpsons.

Lady Gaga au Super Bowl

En 2012, dans l'épisode « Lisa Goes Gaga », on assiste à un concert assez futuriste de Lady Gaga. On la voit performer dans les airs, attachée à un câble, dans les airs. Cinq ans plus tard, pendant la performance de la mi-temps du Super Bowl de 2017, Lady Gaga accomplit cette même prouesse. De plus, la chanteuse porte le même type de tenue extravagante. La question se pose : prédiction ou simple inspiration pour la star de la pop ?

À LIRE AUSSI Accusé d'être raciste, le personnage d'Apu est supprimé des Simpson

La victoire de l'Allemagne en Coupe du monde

Saison 25, épisode 16, le 30 mars 2014. Homer est désigné pour arbitrer la finale de la Coupe du monde au Brésil. Il se retrouve ainsi plongé dans un match qui oppose l'Allemagne au Brésil. Et les Allemands remportent la finale 2-0 et deviennent champions du monde. Quatre mois plus tard, en juillet 2014, la Mannschaft est championne du monde, cette fois-ci dans la vraie vie, en l'emportant 1-0 aux prolongations face à l'Argentine. Hasard, certes, mais encore une prédiction tombée juste…

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • puzzle

    Un beau sujet pour le petit monde des complotistes. Les Simpsons ont-ils prévu la rébellion du chef cuisinier du Tsarévitch Poutine, qui va gagner ?