Les films qu’il faut absolument faire voir aux enfants de 7 ans

Découvrez notre sélection : « E.T., l’extra-terrestre », « Mary Poppins », « Mon voisin Totoro », « L’As des as », « La Chèvre », « Les Temps modernes »…

Par , , , , , , ,

Finis les travaux de la ferme pour Luke Skywalker (Mark Hamill), le héros de « La Guerre des étoiles » ! Enfin, sa vie commence.
Finis les travaux de la ferme pour Luke Skywalker (Mark Hamill), le héros de « La Guerre des étoiles » ! Enfin, sa vie commence. © Collection Christophel/Lucas Films

Temps de lecture : 21 min

Lecture audio réservée aux abonnés

La Guerre des étoiles (Star Wars), épisode IV : Un nouvel espoir

De George Lucas. Science-fiction, space opera. 1977, 2 h 1. Avec Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans une lointaine galaxie, et un avenir tout aussi lointain, une princesse rebelle parvient à transmettre les plans secrets de l'Étoile noire, une arme de destruction massive mise au point par le régime fasciste au pouvoir, à un jeune homme qui ne connaît pas son père. Il s'appelle Luke Skywalker, et il va devenir le puissant chevalier Jedi que cette galaxie attendait pour se délivrer de l'oppression de l'empereur et de Dark Vador, son meilleur lieutenant.

Pourquoi le montrer aux enfants

Déjà, pourquoi commencer par ce Star Wars-là ? Parce que c'est le premier tourné par George Lucas. Véritable concentré de mythologie, de religion, de western, comme le reste de la saga, gorgé de scènes d'action mais aussi d'humour et d'émotion, il est un hymne à la transmission du savoir et des valeurs, un incroyable récit initiatique et une formidable invitation à devenir un « honnête homme ».

Que dire pour leur donner envie de le voir

« Ça te dit de voir un film qui est à la fois un western, un film de samouraïs, un péplum, un film d'action, une comédie, un conte, avec des monstres, des robots et des humains ? »

Ils aimeront aussi : les autres volets de la saga, mais aussi les films de sabre de Kurosawa, comme Ran, et les grands westerns.

Les Demoiselles de Rochefort

De Jacques Demy. Comédie musicale. 1967, 2 heures. Avec Françoise Dorléac, Catherine Deneuve, Jacques Perrin et Gene Kelly.

Dans la ville de Rochefort, des jumelles, Solange et Delphine, enseignent la danse et la musique et cherchent l'amour.

Pourquoi le montrer aux enfants

Pour les robes pastel, la gaieté, et les chansons immortelles de Michel Legrand.

Que dire pour leur donner envie de le voir

C'est la plus célèbre comédie musicale française. Damien Chazelle, le réalisateur de La La Land, s'en est même inspiré.

La petite anecdote : c'est le troisième film où Françoise Dorléac partage l'affiche avec sa sœur, Catherine Deneuve. Françoise Dorléac décède trois mois après la sortie du film dans un accident de voiture.

Ils aimeront aussi : My Fair Lady, de George Cukor (1964), Les Parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy (1964).

Maman, j'ai raté l'avion !

De Chris Columbus. Comédie familiale. 1990, 1 h 43. Avec Macaulay Culkin et Joe Pesci.

La famille nombreuse des McCallister s'envole pour Paris, où elle compte passer les fêtes de Noël. Les parents oublient par inadvertance leur petit Kevin, 8 ans, ravi de se retrouver enfin seul à la maison.

Pourquoi le montrer aux enfants

C'est l'un des grands films cultes de Noël, de ceux qu'on regarde chaque année sans se lasser.

Que dire pour leur donner envie de le voir

Le film déroule un panel original et convaincant de toutes les bêtises réalisables le jour où l'on reste seul à la maison.

La petite anecdote : c'est l'un des films les plus rentables de tous les temps, avec 15 millions de dollars pour sa réalisation contre 533 millions de dollars récoltés dans le monde.

Ils aimeront aussi : Super Noël, de John Pasquin (1994).

La Belle et la Bête

De Gary Trousdale et de Kirk Wise (studios Disney). Film d'animation. 1991, 1 h 31

Une jeune villageoise est prise en otage par un monstre (au cœur tendre) qui la retient prisonnière dans son château triste et fané.

Pourquoi le montrer aux enfants

Belle est la première princesse de l'ère moderne. Elle est ainsi intelligente, toujours plongée dans un livre, dégourdie, suffisamment courageuse et indépendante pour se considérer comme l'égale de la Bête et ne pas se laisser impressionner.

Que dire pour leur donner envie de le voir

Comme pour presque tous les Disney, il suffit de lui faire écouter la bande originale.

La petite anecdote : certains dessinateurs du studio auraient voulu que la passion de Belle soit la pâtisserie et non la lecture, faire des gâteaux étant plus intéressant à animer que tourner les pages d'un livre… La scénariste Linda Woolverton a dû batailler pour que Belle soit une princesse qui aime lire.

Ils aimeront aussi : La Belle et la Bête, le film de Bill Condon (2017).

L'Homme de Rio

De Philippe de Broca. Aventure. 1964, 1 h 50. Avec Jean-Paul Belmondoet Françoise Dorléac.

La fiancée d'Adrien Dufourquet, soldat en permission, se fait kidnapper. Il part à sa recherche et poursuit ses ravisseurs. Cette aventure le mènera jusqu'au Brésil.

Pourquoi le montrer aux enfants

Pour voir Bébel à pied, à vélo, à moto, à la nage, en bateau, en avion, en train et en voiture rose avec des étoiles vertes…

Que dire pour leur donner envie de le voir

Le film a inspiré Steven Spielberg pour la sagaIndiana Jones.

La petite anecdote : pendant le tournage à Brasilia, Jean-Paul Belmondo a frôlé la mort au cours d'une cascade.

Ils aimeront aussi : Indiana Jones et le temple maudit, de Steven Spielberg (1984), Le Magnifique, de Philippe de Broca (1973).

Mary Poppins

De Robert Stevenson (studios Disney). Comédie musicale. 1964, 2 h 19. Avec Julie Andrews et Dick Van Dyke.

Une nounou qui peut voler, vous faire voyager dans un tableau et danser sur les cheminées, qui dit mieux ?

Pourquoi le montrer aux enfants

Pour leur faire comprendre l'importance à la fois de la famille et de l'imagination.

Que dire pour leur donner envie de le voir

« Répète après moi “supercalifragilisticexpialidocious” ! »

La petite anecdote : c'est l'œuvre testament de Walt Disney, mort deux ans plus tard.

Ils aimeront aussi : My Fair Lady – de George Cukor (1964) –,dont le rôle échappa à Julie Andrews au profit d'Audrey Hepburn.

Princesse malgré elle

De Garry Marshall. Comédie. 2001, 1 h 55. Avec Julie Andrews et Anne Hathaway.

La vie de Mia, lycéenne de San Francisco, change du tout au tout lorsqu'elle apprend qu'elle est l'unique héritière du royaume de Génovie.

Pourquoi le montrer aux enfants

C'est un excellent film de princesse comme on n'en fait plus et comme on n'en verra probablement plus jamais. Avec, en prime, l'indétrônable Julie Andrews, alias Mary Poppins (lire ci-dessus) !

Que dire pour leur donner envie de le voir

« C'est le film idéal pour s'octroyer un moment de détente après avoir bouclé tes devoirs. »

Ils aimeront aussi : Il était une fois, de Kevin Lima (2007), avec Amy Adams et Patrick Dempsey.

Chantons sous la pluie

De Gene Kelly et de Stanley Donen. Comédie musicale. 1952, 1 h 42. Avec Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O'Connor et Jean Hagen.

Don Lockwood et Lina Lamont forment le couple star du cinéma muet. Lorsque le cinéma parlant arrive, la voix stridente de Lina Lamont rend impossible le succès de leur dernier film. Mais l'arrivée d'une jeune comédienne à la voix d'or, Kathy, change la donne : Don et son ami Cosmo projettent de transformer le film initial en comédie musicale.

Pourquoi le montrer aux enfants

À la fois comédie burlesque et spectacle musical de haute volée, ce film est une cure d'humour, de danse et de bonne humeur dans le Hollywood des années 1930. Et, bien sûr, on leur montre pour le numéro virtuose de Gene Kelly dansant sous la pluie.

Que dire pour leur donner envie de le voir

« À la prochaine pluie, on se prend pour Gene Kelly, alias Don Lockwood, et on saute dans des flaques pour chanter le bonheur retrouvé ! »

La petite anecdote : Debbie Reynolds, alias Kathy Selden dans le film, est engagée pour doubler le personnage de Lina Lamont, interprété par Jean Hagen… Mais en réalité, c'est l'inverse : Jean Hagen, l'actrice qui joue Lina Lamont, double Debbie Reynolds.

Ils aimeront aussi :Tous en scène !, de Vincente Minnelli, avec Fred Astaire et Cyd Charisse (1953), et La Belle de New York, de Charles Walters, avec Fred Astaire et Vera Ellen (1952).

Mon voisin Totoro

D'Hayao Miyazaki (studio Ghibli). Animation. 1988, 1 h 27.

Dans le Japon rural des années 1950, deux petites filles, Mei et Satsuki, s'installent avec leur père dans une grande maison afin de se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère souffrante. Dans le mystère de grandes pièces vides, elles rencontrent d'étranges créatures, invisibles aux yeux des adultes : de petites bestioles poilues (les « noiraudes »), un « chat-bus » qui va les transporter, et une immense créature au ventre tacheté : Totoro, esprit de la forêt, qui se nourrit de glands et de noix.

Pourquoi le montrer aux enfants

Ode à l'enfance, à la nature et à la poésie éphémère des rêves, Mon voisin Totoro est un hymne bienveillant, exaltant face aux épreuves de la vie la puissance rassurante de l'imaginaire.

Que dire pour leur donner envie de le voir

Totoro deviendra probablement la peluche préférée de votre enfant, souvenir de ce pays des merveilles japonais dans lequel ils adoreront voyager.

Ils aimeront aussi :Le Château dans le ciel, du même auteur (1986), Mary Poppins, de Robert Stevenson.

L'Assassinat du père Noël

De Christian-Jaque. Film policier. 1941, 1 h 45. Avec Harry Baur, Raymond Rouleau, Renée Faure.

C'est Noël dans un petit village de Savoie englouti sous la neige. Comme tous les ans, le père Cornusse, fabricant de globes terrestres, met son costume de Père Noël. Mais un drame survient.

Pourquoi le montrer aux enfants

Pour cette atmosphère de crime dans un merveilleux paysage enneigé et pour l'histoire, envoûtante.

Que dire pour leur donner envie de le voir

Le mystère reste entier jusqu'aux dernières minutes du film, et les paysages de montagne, sublimés par les images en noir et blanc, sont extraordinaires.

Ils aimeront aussi : Les Disparus de Saint-Agil, du même cinéaste.

La Grande Vadrouille

De Gérard Oury. Comédie. 1966, 1 h 18. Avec Bourvil, Louis de Funès, Marie Dubois et Terry-Thomas.

Durant la Seconde Guerre mondiale, dans la France occupée, deux Français que tout oppose, un chef d'orchestre autoritaire et un peintre en bâtiment un peu naïf, sont contraints d'aider un groupe d'aviateurs anglais.

Pourquoi le montrer aux enfants

Parce que la guerre y est traitée sous un angle comique.

Que leur dire pour leur donner envie de le voir

Pour rire avec un duo comique explosif, Louis de Funès et Bourvil.

La petite anecdote : lors de la poursuite entre les Allemands et les héros, le motard qui reçoit la citrouille et chute est le célèbre cascadeur Rémy Julienne.

Ils aimeront aussi : Papy fait de la résistance, de Jean-Marie Poiré (1983), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, d'Alain Chabat (2002), Les Compères, de Francis Veber (1983).

La Mélodie du bonheur

De Robert Wise. Comédie musicale. 1965, 2 h 54. Avec Julie Andrews et Christopher Plummer.

Maria est une jeune femme autrichienne qui se prépare à devenir religieuse, mais son couvent l'envoie en tant que gouvernante dans une famille de sept enfants. Leur mère est décédée prématurément et ils sont élevés par leur père, le très strict capitaine von Trapp.

Pourquoi le montrer aux enfants

Pour leur apprendre les bonnes manières et leur donner envie de faire de la musique.

Que dire pour leur donner envie de le voir

Il s'agit d'une histoire vraie. Une jeune novice a effectivement épousé le capitaine, et le couple a fondé une chorale familiale, qui, après son émigration aux États-Unis, connaîtra un succès mondial.

La petite anecdote : dernière survivante du clan dont le film raconte l'histoire, Maria Franziska von Trapp est décédée en 2014, à l'âge de 99 ans.

Ils aimeront aussi : My Fair Lady, de George Cukor (1964).

L'As des as

De Gérard Oury. Comédie, aventure. 1982, 1 h 40. Avec Jean-Paul Belmondo et Frank Hoffmann.

Jo Cavalier (Jean-Paul Belmondo), un ex-pilote de chasse français durant la Première Guerre mondiale, est devenu entraîneur de boxe. En 1936, il accompagne l'équipe de France aux Jeux olympiques de Berlin. Avec une journaliste (Marie-France Pisier) franchement hostile et un général allemand qui est son ami, il va tenter de protéger un enfant juif pris dans la tourmente nazie.

Pourquoi le montrer aux enfants

Parce que cela fait office de petite introduction à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et que sa morale (l'amitié est plus forte que la politique et la guerre) est belle.

Que dire pour leur donner envie de le voir

« C'est l'histoire d'un enfant de ton âge qui va vivre une épique et dangereuse aventure entre Belmondo, Hitler et sa sœur. »

La petite anecdote : dans une scène, le petit Simon conduit une voiture. Celle-ci est pilotée à distance par un cascadeur. Mais Belmondo touche accidentellement une manette et donne effectivement le contrôle du véhicule à l'enfant. Le cascadeur réussit à se hisser dans la voiture et à l'arrêter.

Ils aimeront aussi : La Grande Vadrouille, du même réalisateur.

Mon oncle

De et avec Jacques Tati. Comédie. 1958, 1 h 50.

À la fin des années 1950, M. Arpel, riche industriel, vit avec son épouse et son fils dans une maison ultramoderne, truffée de gadgets inutiles. M. Hulot, le frère de Madame, est maladroit et rêveur. Pour le tenir à distance de son fils, M. Arpel embauche M. Hulot dans l'une de ses usines de plastique…

Pourquoi le montrer aux enfants

Pour les éveiller à la poésie et leur apprendre à se passer du superflu.

Que dire pour leur donner envie de le voir

Grâce à une succession de gags, ça se regarde comme une bande dessinée.

Ils aimeront aussi : Les Vacances de M. Hulot, du même réalisateur (1953), et Le Voyage dans la Lune, de Georges Méliès (1902).

Trois Hommes et un couffin

De Coline Serreau. Comédie. 1985, 1 h 46. Avec Roland Giraud, Michel Boujenah, André Dussollier, Philippine Leroy-Beaulieu, Dominique Lavanant et Marthe Villalonga.

Trois célibataires endurcis, Jacques, Pierre et Michel, partagent un grand appartement parisien. Le premier, steward sur long-courrier, s'envole pour l'Asie en demandant à ses deux amis de réceptionner un « paquet » en son absence. Le lendemain, c'est un bébé – probablement la fille de Jacques – qui est déposé à l'appartement. Les deux amis, inexpérimentés, vont devoir jouer les nounous jusqu'au retour du papa.

Pourquoi le montrer aux enfants

Avant-gardiste, ce film fut l'un des premiers à montrer les joies de la paternité. L'histoire est simple, et le film, efficace. On voudrait tous filer un coup de main à ces trois potes si sympathiques.

Que dire pour leur donner envie de le voir

« As-tu déjà vu deux hommes essayer de changer une couche pour la première fois ? »

La petite anecdote : le film a été trois fois primé lors des César 1986 (meilleur film, meilleur scénario original ou adaptation, et meilleur second rôle pour Michel Boujenah) et a remporté un succès immense en France (plus de 10 millions d'entrées) et à l'étranger.

Ils aimeront aussi :Nanny McPhee, de Kirk Jones (2005).

Un Indien dans la ville

D'Hervé Palud. Comédie. 1994, 1 h 30. Avec Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Miou-Miou et Arielle Dombasle.

Lorsque Stéphane Marchadot part pour l'Amazonie retrouver sa femme et boucler au plus vite son divorce, il est loin de se douter qu'il va y trouver un fils de 13 ans, Mimi-Siku, dont il va devoir s'occuper…

Pourquoi le montrer aux enfants

Parce que la technique du « pouce indien » utilisée par Mimi-Siku pour endormir les adultes fonctionne peut-être…

Que dire pour leur donner envie de le voir

Mimi-Siku a réalisé le rêve de tous les enfants. Il a escaladé la tour Eiffel !

Ils aimeront aussi : Maman, j'ai raté l'avion ! , de Chris Colombus.

À nous quatre

De Nancy Meyers. Comédie. 1998, 1 h 8. Avec Lindsay Lohan et Dennis Quaid.

Quand l'Américaine Aline et l'Anglaise Annie, toutes deux incarnées par Lindsay Lohan, découvrent en camp de vacances qu'elles sont jumelles et que leurs parents, divorcés, les ont séparées à la nais sance, elles font un plan pour échanger leurs places…

Pourquoi le montrer aux enfants

Parce qu'on ne connaît aucun enfant qui n'ait pas adoré cette histoire pleine de bonne humeur et de bons sentiments.

Que dire pour leur donner envie de le voir

« Si tu n'es pas sage, je t'échange avec ton jumeau. Ah ! tu ne savais pas que tu avais un jumeau ! »

Ils aimeront aussi : Rock Academy, de Richard Linklater (2003).

Vice-versa

De Pete Docter et de Ronnie del Carmen (studios Disney Pixar). Film d'animation. 2015, 1 h 34. Avec Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Gilles Lellouche et Mélanie Laurent pour les voix françaises.

Toutes les émotions de la jeune Riley – Joie, Tristesse, Dégoût et Colère – se retrouvent sens dessus dessous quand la petite de 11 ans est contrainte de déménager.

Pourquoi le montrer aux enfants

Pixar réussit la prouesse d'explorer nos rêves, nos souvenirs et notre subconscient avec simplicité et ingéniosité, avec tendresse et malice.

Que dire pour leur donner envie de le voir

Il n'y a pas mieux pour comprendre ces satanées émotions qui nous jouent tout le temps des tours.

La petite anecdote : le film, diffusé à Cannes, a reçu la plus longue standing ovation du festival en 2015.

Ils aimeront aussi : Là-haut, de Pete Docter et Bob Peterson (2009).

Les Temps modernes

De Charlie Chaplin. Comédie dramatique. 1936, 1 h 27. Avec Charlie Chaplin et Paulette Goddard.

Ouvrier à la chaîne dans une grande usine ultramoderne, Charlot est choisi pour essayer une nouvelle machine qui permet de manger en travaillant. Ce monde inhumain et étourdissant le rend fou…

Pourquoi le montrer aux enfants

Parce qu'il est drôle sur la forme et tragique sur le fond. Charlot tient son rôle de clown triste, qui lui permet de critiquer une société déshumanisée et la réalité du travail en usine tout en faisant rire ses spectateurs. Les enfants en redemandent… Et les parents aussi. Un classique à (re)voir en famille sans jamais s'en lasser.

Que dire pour leur donner envie de le voir

« Que se passe-t-il à l'intérieur d'un engrenage de machine géante dans une usine ? Charlot, lui, est allé voir… »

La petite anecdote : ce film, presque totalement silencieux, est vu comme l'un des derniers grands films muets de l'histoire du cinéma. Cela lui valut nombre de critiques à sa sortie, car l'industrie du film ne jurait déjà plus que par le cinéma parlant. Après Les Temps modernes, Charlie Chaplin abandonna le muet.

Ils aimeront aussi : tous les films de Charlie Chaplin (les courts-métrages ou les longs, comme La Ruée vers l'or, Le Kid, Les Lumières de la ville, Le Dictateur, etc.), les films d'Harold Lloyd et de Buster Keaton.

Le Roi lion

De Roger Allers et de Rob Minkoff (studios Disney). Film d'animation. 1994, 1 h 29. Avec Jean Reno et Jean Piat pour les voix françaises.

Le jeune lion Simba, futur roi de la savane, se retrouve en exil, loin des siens. C'est le début d'une quête d'identité – être ou ne pas être ? – qui l'amène à se battre pour récupérer son trône.

Pourquoi le montrer aux enfants

Le Roi lion, c'est Hamlet dans la savane, avec une bande originale jamais égalée (par Elton John et HansZimmer, s'il vous plaît). C'est aussi un torrent de larmes versées au moment critique de l'histoire (lors de la mort de vous-savez-qui).

Que dire pour leur donner envie de le voir

Faites-lui écouter les premières notes de la chanson « L'Histoire de la vie », et il sera convaincu.

La petite anecdote : pour que ses équipes reproduisent fidèlement le comportement des lions, Jeffrey Katzenberg, alors patron du studio d'animation, fit venir de véritables spécimens dans les ateliers californiens. Selon la légende, l'un des lions aurait agrippé Katzenberg par la taille pour ne plus le lâcher !

Ils aimeront aussi : Le Roi lion, de Jon Favreau (2019).

Le train sifflera trois fois

De Fred Zinnemann. Western. 1952, 1 h 25. Avec Gary Cooper et Grace Kelly.

Will Kane s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour entamer sa vie de jeune marié lorsqu'il apprend qu'un bandit, qu'il a fait condamner quelque temps auparavant, arrive par le train de midi pour se venger.

Pourquoi le montrer aux enfants

C'est le western américain par excellence, servi par un scénario parfaitement ficelé, des acteurs admirables et une musique d'anthologie.

Que dire pour leur donner envie de le voir

Le film se déroule – presque – en temps réel. Ainsi, il débute à 10 h 40 et se termine peu après midi. C'est suffisamment rare pour être remarqué. Les spectateurs n'ont aucune difficulté à suivre, car les nombreux plans sur les horloges permettent de se repérer et de sentir la menace se rapprocher…

La petite anecdote : l'album de Lucky Luke Les Dalton à la noce, paru en 1993, suit le scénario du film et en intègre même quelques scènes mythiques.

Ils aimeront aussi : La Trilogie du dollar, les trois fameux westerns spaghetti de Sergio Leone(Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Le Bon, la Brute et le Truand), Mon nom est Personne, de Tonino Valerii(mais il faudra attendre d'avoir plutôt 12 ans pour regarder celui-ci).

Retour vers le futur

De Robert Zemeckis. Aventure, science-fiction. 1985, 1 h 56. Avec Michael J. Fox et Christopher Lloyd.

Marty McFly est un lycéen à la petite vie bien rodée : il est populaire, a une copine charmante, joue du rock avec sa guitare… et a pour ami un vieux scientifique excentrique, Emmett Brown. Mais la dernière invention de « Doc » va les emmener trente ans en arrière, à l'époque où va se jouer la rencontre des parents de Marty.

Pourquoi le montrer aux enfants

Le film est cultissime (les parents auront autant de plaisir à le revoir que les enfants à le découvrir) et garde ce charme désuet des années 1980. On rit – grâce aux quiproquos ! –, et on se demande comment Marty, qui a remonté le temps et se trouve alors en 1955, va faire pour convaincre sa mère, qui est tombée amoureuse de lui, de se laisser séduire par son futur père.

Que dire pour leur donner envie de le voir

« Si tu te retrouvais dans le passé, choisirais-tu de ne pas bouleverser l'avenir ou voudrais-tu, au contraire, en profiter pour le transformer ? »

La petite anecdote : les scénaristes avaient d'abord pensé faire le voyage dans le temps grâce à un réfrigérateur trafiqué, plutôt qu'en voiture… Mais ils y ont finalement renoncé, de peur que des enfants n'imitent les héros du film.

Ils aimeront aussi :Un jour sans fin, d'Harold Ramis (1993).

Le Magicien d'Oz

De Victor Fleming. Film musical. 1939, 1 h 38, adapté du roman de L. Frank Baum. Avec Judy Garland, Ray Bolger, Bert Lahr, Jack Haley et le chien Toto.

Un cyclone s'abat sur l'Arkansas, Dorothy se réveille dans le pays des Munchkins, où elle est poursuivie par la sorcière de l'Ouest. Seul le magicien d'Oz peut la ramener chez elle.

Pourquoi le montrer aux enfants

Parce qu'il est cucul mais culte.

Que dire pour leur donner envie de le voir

Le film en noir et blanc bascule en couleurs dans le monde des Munchkins, et si les singes font un peu flipper, le reste est merveilleux.

La petite anecdote : le film est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007.

Ils aimeront aussi : La Mélodie du bonheur, de Robert Wise, Autant en emporte le vent, de Victor Fleming (1939).

E.T., l'extra-terrestre

De Steven Spielberg. Science-fiction. 1982, 1 h 55. Avec Henry Thomas, Drew Barrymore et Dee Wallace.

Un extraterrestre, perdu sur Terre, est pourchassé par l'armée. Il se cache dans une maison de banlieue et devient le meilleur ami d'Elliott, un garçon de 10 ans, qui va le protéger.

Pourquoi le montrer aux enfants

Parce quec'est une histoire d'amitié, belle et touchante, qui nous arrache toujours une larme, même quand on est adulte.

Que dire pour leur donner envie de le voir

« Pouvoir cacher un extraterrestre dans sa chambre, c'est le rêve, non ? »

La petite anecdote : les sources d'inspiration pour façonner le visage d'E.T. sont pour le moins étranges. Il s'agit d'Albert Einstein, du poète Carl Sandburg et de la trogne écrasée des carlins auraient servi de modèle pour les traits du célèbre extraterrestre.

Ils aimeront aussi : Rencontre du troisième type, du même réalisateur (1977).

Oscar

D'Édouard Molinaro. Comédie. 1967, 1 h 22. Avec Louis de Funès, Claude Rich, Claude Gensac, Agathe Natanson et Paul Préboist.

L'industriel Bertrand Barnier découvre dans la même journée que l'un de ses employés l'a volé, que sa fille est enceinte de son chauffeur, que sa bonne quitte son service pour se marier avec un baron, et qu'il est père d'un fils ignoré… qui n'est autre que son employé. Et les embrouilles ne font que commencer.

Pourquoi le montrer aux enfants

Dans ce huis clos, adapté de la pièce du même nom, Louis de Funès, incontrôlable, déploie toute sa folie comique.

Que dire pour leur donner envie de le voir

Aucun coup de blues ne résiste à ce film à rebondissements, le meilleur, avec La Grande Vadrouille (lire p. 58), de la filmographie de Louis de Funès.

Ils aimeront aussi : Le Petit Baigneur, de Robert Dhéry, avec également Louis de Funès (1968).

La Guerre des boutons

D'Yves Robert. Aventure. 1962, 1 h 30. Avec André Treton, Martin Lartigue, Michel Galabru.

Depuis des années, les enfants de deux villages voisins se livrent une guerre féroce. Mais, en cette rentrée des classes, la bataille prend un tour nouveau quand les garçons de Longeverne, menés par l'intrépide Lebrac, ont l'idée d'arracher les boutons et les bretelles de leurs ennemis de Velrans afin de les faire punir par leurs parents. Eux-mêmes combattront nus comme des vers…

Pourquoi le montrer aux enfants

Si le film ouvre une fenêtre sur les conditions de vie et d'éducation dans la France rurale d'autrefois, le thème de laviolence entre les enfants reste d'actualité.

Que dire pour leur donner envie de le voir

Les répliques cultes de Petit Gibus (« Si j'aurais su, j'aurais pas venu » ; « Dans la vie, le chef, c'est celui qui a le plus grand zizi »…) font rire aux éclats les enfants de 2022, autant qu'ils ont fait rire ceux de 1962.

Ils aimeront aussi : La Soupe aux choux, de Jean Girault (1981), Un Indien dans la ville, d'Hervé Palud.

Le Bon Gros Géant

De Steven Spielberg. Fantastique. 2016, 1 h 57. Avec Mark Rylance, Ruby Barnhill et Penelope Wilton.

L'arrivée de Sophie, une fillette kidnappée dans son orphelinat londonien, au pays des géants va réveiller l'appétit de ses habitants, des ogres mangeurs d'enfants. Heureusement, grâce à son ami le Bon Gros Géant, ou BGG, un géant végétarien mélancolique, elle obtiendra l'aide de la reine d'Angleterre pour s'en débarrasser.

Pourquoi le montrer aux enfants

Parce que c'est l'adaptation très réussie d'un classique britannique de Roald Dahl illustré par Quentin Blake.

Que dire pour leur donner envie de le voir

Pour la scène de flatulences d'Elizabeth II et de ses corgis, après avoir bu le soda « frobscottle » du BGG.

Ils aimeront aussi :E.T., l'extra-terrestre, de Steven Spielberg, Charlie et la chocolaterie, de Tim Burton (2005).

La Chèvre

De Francis Veber. Comédie. 1981, 1 h 35. Avec Pierre Richard et Gérard Depardieu.

Pour aider le détective privé Campana à retrouver sa malchanceuse fille kidnappée au Mexique, Alexandre Bens, PDG d'une entreprise, demande à François Perrin, un de ses employés aussi malchanceux qu'elle, de partir sur ses traces. Son espoir ? Que Perrin subira les mêmes malheurs que sa fille et qu'ainsi il la retrouvera.

Pourquoi le montrer aux enfants

Pour les sensibiliser à l'existence de sables mouvants en Amérique du Sud.

Que dire pour leur donner envie de le voir

« Et si tu voyais le meilleur duo comique français après celui que formaient de Funès et Bourvil ? »

La petite anecdote : les rôles de Campana et de Perrin devaient être incarnés par Lino Ventura et Jacques Villeret, mais le premier ne souhaitait pas tourner avec le second.

Ils aimeront aussi : Le Grand Blond avec une chaussure noire, d'Yves Robert (1972).

Le Cerveau

De Gérard Oury. Comédie. 1969, 1 h 50. Avec Bourvil et Jean-Paul Belmondo.

Arthur et Anatole, deux petits truands parisiens, projettent d'attaquer le train Paris-Bruxelles. Mais « le Cerveau », l'auteur du fameux hold-up du train postal Glasgow-Londres, est également sur le coup.

Pourquoi le montrer aux enfants

Parce que si ce n'est pas un grand film pour adultes, c'est toujours un grand succès auprès des petits.

Que dire pour leur donner envie de le voir

Bébel et Bourvil font des étincelles en cambrioleurs miteux.

La petite anecdote : c'est le plus gros budget du cinéma français de l'époque. Une réplique de 13,5 mètres de la statue de la Liberté a même été construite pour le tournage !

Ils aimeront aussi :L'Arnaque, de George Roy Hill (1973), Les Petits Braqueurs, de Brad Freundlich (2004).

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • simdum

    A 16 ans dans les collèges et lycées, "nuit et brouillard "d Alain Resnais. Ce n est pas le même contexte, mais me semblerait utile pour certain.