L’artiste le plus écouté sur Spotify en 2022 en France est un rappeur

Le Marseillais JuL a été écouté plus de 4 millions de fois cette année, et le chiffre va encore grossir avec la sortie de son nouvel album.

Par

Angèle est l'artiste féminine la plus écoutée en 2022 sur Spotify.
Angèle est l'artiste féminine la plus écoutée en 2022 sur Spotify. © Silas Stein / dpa / Silas Stein/dpa

Temps de lecture : 1 min

JuL, l'indétrônable. Le rappeur est l'article le plus écouté en France sur la plateforme d'écoute Spotify en 2022, et ce, pour la deuxième année consécutive. Le Marseillais sort d'une année exceptionnelle : sortie de son 25e album, Extraterrestre, concert au Vélodrome – son rêve –, et sortie de son nouvel album le 9 décembre prochain, Cœur Blanc. JuL devance un Top 10 aux forts accents de rap : seul The Weeknd, à la neuvième place, n'est pas rappeur. Sur le podium, JuL donc, est suivi par Ninho et Gazo. Suivent Damso, PNL, Naps, Orelsan, Tiakola et Nekfeu.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Côté titre, c'est Ninho qui passe en tête avec « Jefe », suivi d'Alonzo avec « Tout va bien », en feat avec… Ninho et Naps, puis ferme la marche « Filtré » de Timal. Là encore, 100 % rap. Et concernant les albums, même constat : Ninho est également en tête avec Jefe (le morceau et l'album ont le même titre), suivi par Gazo avec KMT et PNL, Deux frères. La présence de ce dernier est une petite prouesse en soi : l'album est sorti en 2019.

Les femmes ont leur propre classement

Devant l'absence de présence féminine dans ces classements, la plateforme suédoise a décidé de leur en dédier un en entier. Et l'artiste féminine la plus écoutée cette année, en France toujours, est… la Belge Angèle. Elle précède Dua Lipa puis Aya Nakamura. Le reste du classement est exclusivement international. On peut y retrouver, pêle-mêle, Billie Eilish, Taylor Swift, Lady Gaga ou Beyoncé.

Si les classements ne sont pas bien variés, le président de Spotify France a assuré sur 20 Minutes que les prochaines années pourraient être bien différentes, avec l'arrivée d'utilisateurs de plus de 25 ans. « On observe une croissance dans les classements d'artistes patrimoniaux tels que Julien Clerc ou Florent Pagny », illustre-t-il.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (10)

  • belouga4

    S’humilier à ce point pour de l’argent c’est terrible !

  • GEMOUG

    Qu’est devenu le « pays des lumières » ?

  • L'Horizon

    La déchéance. La destruction de notre culture a été voulu.
    Les français attentistes ont ce qu'ils méritent.