Golden Globes : la guerre du rose « Barbie » et du noir « Oppenheimer » 

Ces deux succès du box-office sont les favoris de la cérémonie prévue dimanche. Le film français, Palme d’or de Cannes, « Anatomie d’une chute », sera-t-il au palmarès ?

Par

Vingt-neuf catégories sont prévues, la 81e cérémonie des Golden Globes risque de durer.
Vingt-neuf catégories sont prévues, la 81e cérémonie des Golden Globes risque de durer. © MIKE BLAKE / X00030 / REUTERS

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Après les scandales à répétition qui ont entaché leur réputation, les Golden Globes, dont la 81e cérémonie a lieu dimanche 7 janvier à Los Angeles, seront-ils ceux du renouveau ? Boycottés par le Tout-Hollywood il y a deux ans – à la suite de l'enquête du Los Angeles Times pointant l'amateurisme, le manque de diversité et les méthodes opaques de la centaine de journalistes de l'Association de la presse étrangère à Hollywood (HFPA), organisatrice de l'événement –, ces Golden Globes reviennent de loin.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Après avoir été rachetée l'an dernier par un groupe d'investisseurs privés, dont le milliardaire américain Todd Boehly et la société de production Penske Media, cette association nouvelle formule est déjà soupçonnée de conflits d'intérêts. On voit par là que le feuilleton n'est pas près de s'achever, ce qui excite beaucoup la profession et sans doute moins le public, qui pourra regarder en direct la cérémonie sur la chaîne CBS.

Des poids lourds au programme

D'ailleurs, pour mieux le séduire, les Golden Globes lancent une catégorie ouverte au vote public, « Réussite au box-office » , où figurent, outre Barbie (1,36 milliard de dollars de recettes dans le monde) et Oppenheimer, des blockbusters comme Spiderman Across the Spider Verse, Guardians of the Galaxy, vol. 3, Super Mario Bros,John Wick : Chapter 4,Mission : Impossible – Dead Reckoning Part 1,mais aussi le concert de Taylor Swift : The Eras Tour.

Pour cette 81e édition, quelques poids lourds vont se disputer les prix : la comédie roseBarbie, de Greta Erwig, qui cumule neuf nominations, le sombre Oppenheimer de Christopher Nolan, qui en totalise sept, comme le superbe Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese. Ils sont notamment suivis par La Zone d'intérêt de Jonathan Glaser (Grand Prix du jury au dernier Festival de Cannes) et Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos, avec Emma Stone (sortie en salle le 17 janvier).

À LIRE AUSSI Rencontre avec Christopher Nolan : « “Oppenheimer” est un film grand public »

Bonne nouvelle pour le cinéma français : Anatomie d'une chute, le film de Justine Trier, Palme d'or 2023, récolte quatre nominations – meilleur film, meilleure actrice pour Sandra Hüller dans le rôle d'une écrivaine allemande accusée d'avoir tué son mari, meilleur scénario pour Justine Trier et Arthur Harai et meilleur film en langue étrangère, catégorie dans laquelle il est en lice avec le film américano-coréen Past Lives. Autrement dit, après l'épreuve des Golden Globes, Anatomie d'une chute a toutes ses chances pour être sélectionné le 23 janvier aux Oscars, même si le beau film de Tran Anh Hung, La Passion de Dodin Bouffant, a été préféré pour représenter la France dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

À LIRE AUSSI Cinéma : pourquoi « La Passion de Dodin Bouffant » a toutes ses chances aux Oscars

Grand oublié, le Napoléon de Ridley Scott, mais pas Maestro : le biopic sur le chef Leonard Bernstein, réalisé et interprété par Bradley Cooper, permet à l'acteur d'être sélectionné dans la catégorie du meilleur film comme du meilleur acteur au côté de Carey Mulligan, également nommée.

29 catégories

Dans la catégorie meilleure actrice (drame et comédie) figurent parmi les favorites Lily Gladstone, l'Amérindienne de Killer of the Flower Moon ; Cailee Spaeny, tête d'affiche de Priscilla de Sofia Coppola ; Emma Stone dans Pauvres créatures (sortie en salle le 17 janvier) et, bien sûr, Margot Robbie dans Barbie. Elles devancent dans les pronostics Natalie Portman dans May December, tout comme l'inconnue Alma Pöystui dans Les Feuilles mortes, d'Aki Kaurismaki, Prix du jury au dernier Festival de Cannes.

Côté meilleur acteur, outre Bradley Copper, les paris sont tendus entre Cillian Murphy pour Oppenheimer et Andrew Scott pour Sans jamais nous connaître (sortie en France le 14 février). À noter parmi les films de la catégorie de meilleure fiction américaine, Barbie encore et toujours et le beau film de Todd Haynes, Winter Break. Chez les acteurs dans la catégorie comédie et comédie musicale, on retrouve parmi les favoris Timothée Chalamet dans Wonka face à Nicolas Cage dans Dream Scenario, Matt Damon (Air), Joaquin Phoenix (Beau Is Afraid) et Paul Giamatti (Winter Break).

À LIRE AUSSI « Killers of the Flower Moon » : Robert De Niro, le mal lui va si bien

À noter dans les catégories du meilleur second rôle, masculin et féminin, on retrouve pêle-mêle Robert De Niro (Killers of the Flower Moon), Willem Dafoe et Mark Ruffalo (Pauvres créatures), Ryan Gosling (Barbie), Emily Blunt (Oppenheimer), Jodie Foster (Insubmersible) et Julianne Moore (May December).

Enfin, côté séries, face à Last of Us et à The Crown, Succession est le grand favori avec neuf nominations, dont celles de ses interprètes Sarah Snook et Brian Cox face à Dominic West (The Crown). Enfin, dans les films d'animation, on retrouve face au Garçon et le Héron, de Hayao Miyazaki, des champions du box-office comme Spider-Man : Across the Spider-Verse, The Super Mario Bros et Wish – Asha et la bonne étoile.

Cette année, quelques stars, Leonardo DiCaprio, Emma Stone, Robert Downey Jr et Ryan Gosling et bien d'autres, animeront le tapis rouge. La soirée sera présentée par l'humoriste de stand up Jo Koy. Avec pas moins de vingt-neuf catégories au palmarès, le spectacle risque d'être long. Dopera-t-il l'audience médiocre de l'an dernier avec 6,3 millions de spectateurs en 2023 contre 18 millions en 2020 ? Les paris sont ouverts.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • neyam

    Pas vraiment le meilleur du cinéma. ...

  • Yzabeau

    Anatomie d'une chute, le film de Justine Trier ? Celle qui crache dans la soupe...