Comment le chef d’orchestre Gustavo Dudamel peut changer votre vie

À 42 ans, le directeur musical de l’Opéra de Paris, prendra aussi, en 2026, la tête du New York Philharmonic. Sa philosophie ? « Tout est connecté » !

Par

S’abonner sans engagement


        Dans l’arène. Gustavo Dudamel au Festival international d’Édimbourg en 2019 avec le Yola, l’orchestre de jeunes défavorisés qu’il a créé à Los Angeles.
Dans l’arène. Gustavo Dudamel au Festival international d’Édimbourg en 2019 avec le Yola, l’orchestre de jeunes défavorisés qu’il a créé à Los Angeles. © PA Wire/PA Images

Temps de lecture : 7 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Par ce lundi de grisaille place de la Bastille, il faut bien un chef d'orchestre vénézuélien superstar pour réchauffer l'ambiance. Dans la salle Rolf Liebermann de l'Opéra, en pleine répétition de Nixon in China (l'opéra mythique de John Adams dont les représentations parisiennes viennent de se conclure), Gustavo Dudamel, décontracté en tee-shirt et pantalon noir, danse au pupitre, au rythme des sonorités chatoyantes de l'Orchestre national de l'Opéra de Paris. « C'est beau, c'est très beau ! » s'exclame le maestro dans son anglais teinté d'un fort accent hispanique. Avant de lancer dans un éclat de rire : « Attention quand même que ça ne soit pas trop beau ! »

Plus tard, dans le décor impersonnel de son grand bureau qui surplombe la capitale, celui qui est depuis 2021 directeur mus...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Jane Barlow/PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP – TODD HEISLER/NYT-REDUX-REA – Collection personnelle Dudamel Ramírez family`s/DR – Collection personnelle Gustavo Dudamel/DR (x2) – Maria G. Picciarella/ROPI-REA – KEVIN WINTER/Getty Images via AFP – STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération