Christian Clavier- Jean-Marie Poiré : « Dans les années 70, il y a peu d’aigreur »

ENTRETIEN. Leur dernier film « Mystère à Saint-Tropez » marque leurs quarante ans de collaboration. Les Goldfinger du cinéma français dévoilent leurs secrets.

Propos recueillis par et

S’abonner sans engagement

Christian Clavier et Jean-Marie Poiré le 11 juin 2021.
Christian Clavier et Jean-Marie Poiré le 11 juin 2021. © NicolasSchul

Temps de lecture : 15 min

Du haut de leur fauteuil, 40 millions de spectateurs les ont contemplés dans les salles de cinéma et sans doute dix fois plus à la télévision. Depuis Le Père Noël est une ordure, en 1981, jusqu’à Mystère à Saint-Tropez (sortie le 14 juillet), Christian Clavier et Jean-Marie Poiré ont signé onze collaborations et quelques-uns des plus grands films comiques français. Papy fait de la résistance, Twist Again à Moscou, Mes meilleurs copains, Les Visiteurs, Les Anges gardiens… Depuis quarante ans, ils incarnent l’esprit français, cet humour léger, presque enfantin, qui refuse d’être l’alibi de messages politiques ou moraux.

Christian Clavier et Jean-Marie Poiré se connaissent si bien que l’un peut achever la phrase que l’autre a commencée. Leur complicité n’est pas seulement professionnelle, e...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (24)

  • AllonsBon

    Ou alors, juste un tout petit peu. Comme dans « à bras ouverts », film où il est question de migrants, gitans, bobos friqués et universitaires politisés (sujets neutres), et où l on croit reconnaître un certain philosophe à chemise blanche qui signe à trois lettres, soudain contraint de devoir héberger des sans papiers.

  • Le Gorille des brumes

    Relisez dojom, Myst59 le 08/07/2021 à 12 : 44 :

    "Le pire c'est que les bien-pensants vont nous culpabiliser d'avoir bien vécu ! "
    Vous êtes tombée dans le piège, quand à TSLR, sa non-pensée se révèle une fois encore. Si le monde meurt, c'est à cause de la surpopulation et des mondialistes comme Macron. Du socialisme aussi, qui a soutenu l'un et l'autre. Rien à voir avec nos joyeux lurons.

  • Suissande

    Cette génération de bobo gaucho qui continue de se marrer et de faire comme si de rien n’était tout en ayant laissé à la génération suivante un monde pourri m’exaspère.