Le manga, ange ou démon ?

Alors que s’ouvre le Festival d’Angoulême (17-20 mars), enquête sur la montée en puissance de la BD japonaise, véritable phénomène éditorial en France et dans le monde.

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        Phénomène. « Naruto », le manga ultrapopulaire créé en 1999 par Masashi Kishimoto, est devenu un dessin animé diffusé sur Netflix.
« Naruto », le manga ultrapopulaire créé en 1999 par Masashi Kishimoto, est devenu un dessin animé diffusé sur Netflix. © DAINIPPON SCREEN MFG. CO., LTD.

Temps de lecture : 11 min

La part de marché du manga pour l'année 2021 est de 55 %. Si ce chiffre, apparu au détour d'une étude GFK à l'occasion de la dernière rentrée littéraire de septembre, interroge, émoustille ou ébranle - c'est selon - le petit monde de l'édition, c'est que ses parts de marché ne dépassaient jusqu'alors jamais les 35 %. La bande dessinée est considérée comme « le phénomène éditorial de 2021 » selon GFK (un livre sur quatre vendus en France est désormais une bande dessinée), mais il semble en réalité que ce soit plutôt le manga qui pousse désormais cette croissance inédite.

En effet, avec près de 30 millions d'exemplaires vendus, le manga affirme son hégémonie sur le marché français. Il suffit de regarder autour de soi pour constater que les bandes dessinées venues de l'archipel et leur pen...

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©1999 by Masashi Kishimoto /SHUEISHA Inc – 1997 by Eiichiro Oda/SHUEISHA Inc. – akira ©mash-room co, ltd/kodansha ltd

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Commentaire (1)

  • MANDAL

    Ce type de dessins scotche les gosses et ados, comme les phéromones piègent les mites.
    Ces dessins exploitent savamment les failles émotionnelles de la jeunesse, par un jeux simpliste d'images où règne violence larvée et égocentrisme...
    Aucun intérêt !